Commentaire sur un livre : Catéchisme de l’Eglise Catholique

Ce livre est structuré suivant 4 parties que l’on peut (en langage de non initié) résumer de la manière suivante : 1) Ce que nous croyons, 2) Le culte, 3) La vie, 4) La prière.

Ce livre est en quelque sorte une mini encyclopédie (synthétique) de ce qui fonde la foi des catholiques. Je ne pensais pas un jour livre ce livre de part en part car il fait 800 pages et semblait être d’une lecture rébarbative avec ses paragraphes numérotés de 1 à 2865. Dans le cadre d’un cycle de formation dans ma paroisse sur l’année de la foi, je me suis mis au défit de le lire petit à petit… et j’en suis venu à bout sans peine !

Pendant 4 années de travail lors du Concile Vatican II (1962-1965), les « Pères conciliaires ont pu élaborer […] un ensemble considérable d’exposés doctrinaux et de directives pastorales offerts à toute l’Eglise » (Jean-Paul II, dans la Constitution Apostolique « Fidei depositum »). A la suite de ces importants travaux et au terme d’un Synode en 1985, il a été souhaité « que soit rédigé un catéchisme […] de toute la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale […]. La présentation de la doctrine doit être biblique et liturgique, exposant une doctrine sûre et en même temps adaptée à la vie actuelle des chrétiens » (extrait du rapport final du Synode extraordinaire, le 7 décembre 1985, cité par Jean-Paul II dans Constitution Apostolique « Fidei depositum »).

Voici pour le contexte et les objectifs de ce livre passionnant. Passionnant non pas car il nous tiendrait en suspens comme un roman policier, mais passionnant par la masse d’information et par l’éclaircissement qu’il leur donne au fil des pages.

Dans la première partie, ce livre permet d’y voir beaucoup plus claire sur le contenu de la foi, ce qu’elle englobe, ce qu’elle implique et les conséquence que cela a pour le chrétien dans sa vie. C’est sans doute la partie la plus théorique du livre.

Le seconde partie explicite « l’économie sacramentelle ». Elle nous parle de comment Jésus s’invite dans nos vies pour nous toucher et nous transformer de l’intérieur. La messe ainsi que les autres sacrements sont ordonnés à ce don de lui-même que Dieu fit sur la croix en offrant son fils unique pour donner aux hommes la vie éternelle.

Le troisième partie présente les conséquences que nous sommes invités à en tirer dans notre vie quotidienne : comment vivre en ayant à cœur de sans cesse et toujours plus aimer Dieu et par Dieu son prochain ?

La quatrième parle de la prière. C’est présence et cette disponibilité à Dieu. J’ai trouvé cette dernière partie un peu succincte et elle m’a laissé sur ma faim. Il est si difficile de prier… j’aurai aimer y trouver un peu plus d’aide « pratique » pour m’aider au quotidien.

Poche: 800 pages
Editeur : Pocket (12 février 1997)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266005855
ISBN-13: 978-2266005852

Laisser un commentaire