A propos

« Si l’on est dans une dictature idéologique, qu’on nous le dise, on ira dans les catacombes » disait le Cardinal Archevêque de Paris André Vingt-Trois dans une interview à Radio Notre-Dame le premier septembre 2012.

Cette phrase fait référence à la persécution des premiers chrétiens sous l’Empire romain. Mal aimés, empêchés de pratiquer leur foi, persécutés, les premiers chrétiens n’avaient durant les tous premiers siècles que les catacombes pour prier et enterrer leurs martyrs. En quoi cette comparaison conserve t-elle une pertinence aujourd’hui alors qu’il semble couramment admis par grand nombre de nos concitoyens que nous vivons dans un pays où l’Eglise catholique est une puissance occulte qui manœuvre dans l’ombre pour influencer l’Etat et que laïcité est un combat à mener pour affranchir le gouvernement de la République de l’influence toute puissante d’une Eglise archaïque et obscurantiste. Je force un peu le trait, pour brosser un portrait qui soit légèrement caricatural de ce qui peut sembler être une opinion mainstream dans la France de ce début du XXIème siècle.

Force est de constater que l’Eglise catholique n’a pas la puissance démographique que ses détracteurs veulent bien nous faire croire ; d’après une récente étude IFOP [110726 – Rapport IFOP (1)] de l’ordre de 5% des français se déclarent catholiques pratiquants (c’est à dire allant à la messe tous les dimanches.

Il est plutôt à penser que le paysage intellectuel français actuel se cristallise de plus en plus autour d’un sentiment antireligieux où, la foi et la religion sont à priori suspects et à priori « jugés » comme « réactionnaires » et comme s’opposant à l’épanouissement de chacun. Il en ressort une condamnation systématique du débat publique où la pensée catholique est systématiquement décriée, raillée, « condamnée au silence »…

Catholique de mon Etat, citoyen lambda, travailleur, payant mes impôts, contribuant ainsi à la création de richesse publique, je veux sur ce blog pouvoir exprimer une parole libre et personnelle sur ce monde qui m’entoure. Et si cette parole est imprégnée de catholicisme c’est que « je crois en Dieu, le Père tout-puissant […] et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, […] en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, […] à la rémission des péchés, […] à la vie éternelle. »

Publicités

3 Commentaires

  1. Bienvenue sur la blogosphère ! Pourquoi 712 ???

    1. Merci.
      Le numéro de matricule permet de rester confidentiel. Et disons que le choix du dit numéro l’est aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :