L’incohérence ministérielle

Il est des circulaires ministérielles qui sont de véritables chefs-d’œuvre d’illogisme (ou d’illusionnisme).

Prenons par exemple le cas de la délicieuse circulaire DSS/SD2A/SD3C/SD5D/2015/30 du 30 janvier 2015 : elle a pour objet de participer à la lutte contre les facturations excessives des professionnels de santé.

Parmi les professionnels de santés visés : les opticiens. Le constat des pouvoirs publics est sans appel : la facture payée par les citoyens aux opticiens est trop élevé. Le ministère en déduit que cela pèse sur le pouvoir d’achat des français. Alors une folle mécanique intellectuelle se met en marche pour rendre du pouvoir d’achat au français, il faut réduire le montant qui leur est remboursé par leur complémentaire santé (« la mutuelle » en langage courant).

Un premier calcul mental pourrait dire que si je suis moins remboursé pour une dépense que je réalise, je dépense in fine plus. Ca c’est ce que l’on apprend à l’école élémentaire quand on apprend la soustraction. Ce n’est visiblement pas ce que l’on apprend à l’ENA quand on apprend la démagogie.

Le raisonnement démagogique est que si la facture est trop élevée c’est que le patient est trop remboursé. S’il était moins remboursé, il aurait donc un pouvoir d’achat plus élevé. N’ayant pas fait l’ENA je ne comprends pas ce premier raisonnement… mais je ne désespère pas qu’un fonctionnaire de la Direction de la Sécurité sociale me lise pour me l’expliquer.

Ensuite vient la mise en pratique. Puisque la facture est trop élevée, il faut la diminuer. Pour cela deux méthodes : soit réduire le montant unitaire de la chaque facture, soit réduire le nombre de facture. C’est la seconde solution que Madame Marisol Touraine a choisie (à l’encontre de ce que mettent en œuvre progressivement depuis quelques années les professionnels du secteur à savoir des « réseaux de soins »). Pour Madame Touraine donc, dans le domaine de la dépense optique, il importe donc de limiter la fréquence des remboursements optiques pour rendre du pouvoir d’achat au français.

Les français dépensent trop en optique parce qu’il vont trop souvent changer de paire de lunettes. Ils vont trop souvent changer de paire de lunette parce qu’ils sont remboursés trop souvent par leur complémentaire santé mais pas parce que leur opticiens leurs vendent trop souvent des lunettes. Ah bon ? Qui fait de la pub pour changer de lunette aux moment des fêtes ? qui vous envoie un courrier en vous disant que vous n’avez pas acheté de lunette cette année ? votre complémentaire santé ?

Non, madame le ministre… ce sont les opticiens.

Alors pourquoi interdire aux complémentaires santé de rembourser une paire de lunette par an sauf si l’opticien en décide autrement ? La circulaire ne dispose-t-elle pas : « Par dérogation, cette période est réduite à un an pour les frais exposés pour l’acquisition d’un équipement pour un mineur ou en cas de renouvellement de l’équipement justifié par une évolution de la vue. La justification d’une évolution de la vue se fonde soit sur la présentation d’une nouvelle prescription médicale portant un correction différente de la précédente, soit sur la présentation de la prescription initiale comportant les mentions portées par l’opticien » ?

C’est quand même bien se moquer du monde ça, non ?

Vous payez trop cher pour votre mutuelle ? C’est parce que votre mutuelle vous rembourse n’importe quoi… Votre mutuelle vous rembourse n’importe quoi ? c’est parce que les marchants de lunettes vous vendent trop de lunettes. Donc on va interdire à vos mutuelles de vous rembourser trop de lunettes sauf si le marchant dit qu’il faut vous les rembourser…

Non mais allô quoi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :