L’année liturgique expliquée à ma fille : 7 – Le Jeudi Saint

 Depuis dimanche on est dans la Semaine Sainte… jour après jour on se rapproche du cœur de la Bonne Nouvelle que Dieu est venu apporter aux hommes. Cette semaine on commémore les derniers jours de la vie de Jésus, alors forcément c’est dense comme période, y a de l’actu et du coup, je raconte pas mal d’histoires à #babygirl en ce moment. On va finir par croire que je fais un blog à thématique pour les enfants ! 

Je reprends alors l’histoire où je l’avais laissé : 

« Depuis les Rameaux, Jésus est à Jérusalem. Il n’est pas seul ; en ce temps-là, beaucoup de gens venaient à Jérusalem pour fêter la Pâques juive. Une fête qui commémore la libération du peuple juif de l’esclavage en Egypte.

« Il sait qu’il va devoir bientôt quitter ses amis. Du coup, il veut leur rappeler une dernière fois que c’est hyper important d’être gentil avec les autres. Pour leur montrer cela, avant qu’il ne partage le repas ensemble, il va se mettre à genoux devant chacun d’eux pour leur laver les pieds.

« En ce temps-là, les rues n’étaient pas goudronnées, et on marchait en sandales, donc quand on rentrait dans une maison, les serviteurs nous lavaient les pieds parce qu’on avait plein de poussière sur les pieds. Il montre ainsi qu’être gentil, ce n’est pas simplement le dire, mais aussi servir, aider…

« Et puis une fois que Jésus a fait ce dernier geste, ils sont tous passés à table et Jésus a partagé la nourriture entre tous ses amis ; c’est ce dernier repas que l’on célèbre à chaque messe. Quand on mange le pain à la messe on se souvient de ce dernier repas de Jésus avec ses amis. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :