L’année liturgique expliquée à ma fille : 2 – Noël

Ce matin, dès que #babygirl s’est réveillée, je l’ai prise dans les bras, les yeux encore plein de sommeil et je l’ai conduite devant la crèche du salon. J’ai installé l’enfant Jésus entre ses parents, Marie et Joseph tout en lui racontant la naissance de ce bébé :

« Tu sais que depuis plusieurs jours, lorsque l’on fait notre petite prière du soir, on se prépare à vivre un grand événement. Cet événement c’est la venue au monde du Dieu sur terre sous les traits de l’enfant Jésus. Je vais te raconter comment cela s’est passé.

Alors qu’elle avait encore son bébé dans son ventre, Marie et son mari Joseph sont partis en voyage dans le village de Bethléem. Lorsqu’il y sont arrivés, ils n’ont pas trouvé de place dans les hôtels du coin. Ils ont du se résoudre à dormir dans une étable pour y passer la nuit.

« Et c’est cette nuit là que EVIDEMMENT son babyboy décida de venir au monde !!!

« Jésus est né dans une mangeoire pour les bêtes, dans une étable où il y avait un bœuf et un âne. Ces deux là ont été gentils avec le petit bébé et l’ont entouré de part et d’autre pour lui tenir chaud. C’est important d’être bien au chaud lorsque l’on vient au monde, car on a envie d’être comme dans le ventre de sa maman, le temps de s’habituer à la vie au grand air. Toi, maintenant que tu es grande, tu n’as pas peur d’aller dehors… tu aimes bien aller jouer au parc… mais quand tu étais toute petite tu n’aimais rien de mieux que d’être dans la chaleur de bras (ou de pattes d’animaux) réconfortants.

« Tu verras plus tard pourquoi c’est amusant que Jésus soit né dans une mangeoire ; quand il sera plus grand, il va souvent donner à manger à ses amis lorsqu’ils auront faim.

« Comme c’était une naissance très importante il fallait marquer le coup et faire une petite fête. Alors on envoya plein d’anges dans les champs d’à côté pour inviter tous les bergers du coins à venir voir le petit bébé.

« Et en arrivant à l’étable, les bergers virent que Dieu était enfin venu parmi eux, qu’il était là. Alors ils chantèrent et crièrent de joie. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :