Parler de la Toussaint

Parler de la Toussaint aujourd’hui est assez difficile, lorsque notre monde déchristianisé mélange un peu tous les concepts et confond allègrement cette fête avec la fête des défunts et lorsque la mort en général est un tabou.

La Toussaint n’est pas une journée de prière pour les défunts, c’est un jour de fête pour se réjouir, avec tous ceux qui sont déjà « au paradis », de cette espérance qui est notre, de savoir que nous verrons un jour Dieu en face, que nous serons en parfaite communion avec lui.

C’est pour cela que cette fête est à cette période de l’année : vers la fin de l’année liturgique. Ce n’est pas parce qu’en général le temps est triste. C’est parce que dans le déroulement d’une année liturgique qui représente l’écoulement du temps, et bien vers la fin, on va vers le Seigneur : on pense au jugement dernier, à la promesse eschatologique de la Jérusalem céleste.

Alors là, forcément, la Toussaint, ça devient une fête beaucoup plus drôle… beaucoup plus vivante même, puisqu’il s’agit de la vie éternelle. La vie éternelle on peut y penser tous les jours et s’en réjouir un peu chaque jour avec les Saints fêtés ce jour là, mais c’est très personnel : la fête a alors un rapport particulier avec le Saint qui est commémoré. Là c’est différents, on les fête tous. Tous ceux qui sont au calendrier : les grands Saints très connus, Sainte Marie, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre et Saint Paul… bref, les poids lourds de l’Eglise ; mais aussi tous les autres Saints « canonisés » ou par l’Eglise (ou aussi les Bienheureux « béatifiés »), comme Saint Narcisse (Évêque de Jérusalem au IIIème siècle) que l’on fête aujourd’hui ; et puis tous les autres Saints, qui ne sont pas « reconnus » comme tel par l’Eglise catholique, mais qui vivent dans l’amitié de Dieu, au Paradis avec lui. Ca fait du monde tout ça, donc forcément on fait une grande fête !

Et le sens de cette fête c’est alors de nous réjouir de cette promesse qui nous est faite qu’après notre mort, ce n’est pas la fin, mais le début d’une nouvelle vie auprès de Dieu, partageant sa joie et son amour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :