Sont-ils tous idiots ou fous ?

J’ai vu au détour d’un article que, pour faire simple et donc un minimum caricatural, les gens (forcément hétérosexuels donc) qui s’opposent au projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe ont tord de s’y opposer puisque, je cite : « cette loi n’imposera rien aux personnes hétérosexuelles. »

Je rebondis sur une phrase « Cette loi n’imposera rien aux personnes hétérosexuelles. » Je voudrais aller plus loin, cette loi ne leur enlèvera aucun droit. Pour des personnes hétérosexuelles, que la loi rentre en application ou pas, cela ne change rien. Cette loi n’a ni avantage, ni inconvénient pour eux. Ni pour eux, ni pour leurs enfants…

Et pourtant, des milliers de gens se sont mobilisés (et se mobilisent encore ?) contre ce projet de loi. Parfois en venant de loin, de province, faisant deux nuits de bus pour une manifestation sur une seule journée, avec le coût que cela représente (argent, fatigue…).

Ces deux points (aucune incidence pour les hétérosexuels, beaucoup d’implication) constituent un paradoxe. Pourquoi un individu quelconque va dépenser tant d’énergie pour une action qui n’a aucune conséquence pour lui ? Peut-être que je me trompe dans mon interprétation de leur motivation, mais je ne vois que deux hypothèses possibles : Soit ils sont tous idiots ou fous ? Soit ils ont une conviction forte d’un bien commun qui va au-delà de leur intérêt personnel ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :