Commentaire sur un livre : Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Creux et vide

Si le sujet de ce livre m’a semblé particulièrement intéressant, j’ai vite déchanté.

… pour trois raisons :

1) Ce livre est un long catalogue des petites actions qui constituent le quotidien d’un ermite aux confins de la Sibérie. Le style n’est pas « littéraire » pour un rouble. La comparaison avec le NOUVEAU ROMAN est au désavantage de ce livre ci.

2) Il n’y a rien sur l’intériorité de la personne dans ce livre. Je m’attendais à lire quelque chose sur ce que l’homme ressent ou éprouve… sur ce que cette expérience met en lumière de son être intérieur. Il n’n est rien. Le narrateur est passé à côté de lui-même et d’intériorité le lecteur n’en aperçoit pas l’ombre. Je n’ose même pas évoquer l’idée de comparer avec LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE.

3) Enfin, le narrateur se fait « moralisateur » en nous assénant des pages de lieux commun sur la vie, la nature, l’histoire… L’avantage tactique ce dernier travers est qu’il ne semble pouvoir être comparé avec rien, sinon, peut-être mon dernier petit blanc sur le zinc d’un bistrot de gare.

Détails sur le produit
Broché: 272 pages
Editeur : Gallimard; Édition : Gallimard (1 septembre 2011)
Collection : Blanche
Langue : Français
ISBN-10: 207012925X
ISBN-13: 978-2070129256
Dimensions du produit: 20,4 x 14 x 2 cm

un commentaire

  1. Encore un super article! Je lis de plus en plus les articles de ton blog… ils sont top! bravo et bonne continuation. Slevin

Laisser un commentaire

