La laïcité sélective

Le Président de la République Française a adressé un message à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan.

Il est possible de trouver une copie du message présidentiel sur le lien suivant :

Message du Président de la République à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr

Que le Président de la République adresse des vœux à certains de ses concitoyens, à l’occasion d’un événement particulier pour eux, peut être envisagé selon deux axes différents : l’un positif, l’autre négatif.

  • Vision positive : la République considère chacun des citoyens et prend en compte leur diversité et leur croyance. Cela témoigne d’une véritable marque de respect pour les convictions humaines ; à ce titre, un tel communiqué est un soutient à la défense de la liberté de conscience de chacun.
  • Vision négative : le Président de la République quitte une vision globale de la nation dans son aspect unitaire pour s’attacher aux particularismes au risque de morceler l’unité nationale en une myriade de communautés qui coexistent. Il est possible d’y voir là un risque d’affaiblir la force de gravité de la cohésion nationale ; où irai alors la nation et la république si elle se décompose en un patchwork toujours plus morcelé, à la manière d’une image fractale qui se subdivise à l’infini ?

Dans tous les cas, le Président incarne la République ; à ce titre il se doit de respecter les citoyens, tous les citoyens et les considérer avec un égal respect. L’article 5 de la Constitution de 1958 dispose que « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. » Cette constitution dans son préambule « proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789« . Dans son article premier il est affirmé que la France « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

Comme le Président incarne la République, il est attendu des principes constitutionnels rappelés brièvement ci-dessus qu’il respecte toutes les croyances et traite avec une égale considération tous les citoyens sans distinction de religion. Ainsi, puisque le Président de la République  adressé ses vœux aux musulmans de France pour l’Aïd-el-Fitr, la communauté chrétienne de ce pays était en droit d’attendre un message équivalent à l’occasion de la fête de Pâques. Sauf erreur, je n’ai pas vu de tel message de la part du Chef de l’Etat .

La question qui se pose alors est pourquoi une telle infraction aux principes constitutionnels de la part de celui qui doit « [assurer], par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État [et qui] est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »

Pourquoi ?

  • Le Président est-il crypto-musulman ?
  • Le Président a-t-il une aversion particulière pour les catholiques ?
  • Le Président ne savais pas que le 31 mars 2013 c’était la fête de Pâques pour les catholiques ?
  • Le Président s’attache à des points théologiques qui permettraient de justifier un message pour la fin du Ramadan mais pas pour la fin du Carême ?
  • Peut-être d’autres raisons sont envisageables… merci à ceux qui auraient de meilleures idées à m’en faire part en commentaire.

Sans autres informations, le silence du Président semble représenter une offense « par omission » à l’encontre des chrétiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :